APPEL (K.)

APPEL (K.)

APPEL KAREL (1921- )

Peintre néerlandais. L’œuvre d’Appel est celle d’un tempérament extrême, généreux et sensuel, qui traduit avec force et violence, dans un excès perpétuel de couleurs et de formes, toutes les manifestations intérieures et extérieures d’une vie délirante et brutale. Élève de l’École des beaux-arts d’Amsterdam, il est en 1948, avec Corneille et Constant, un des fondateurs du premier groupe expérimental Reflex, qui allait devenir quelques mois plus tard le noyau néerlandais de Cobra. Et s’il poursuit sa carrière et trouve une consécration internationale hors de son pays — Appel vit à Paris depuis 1950 et de nombreuses expositions dans des pays variés lui ont été consacrées depuis les années 1960 —, il n’en reste pas moins profondément marqué tout au long de son œuvre par les données fondamentales de cet hymne à la révolte, contre le réalisme de l’école de Paris et contre l’abstraction géométrique, que fut le mouvement Cobra. Désireux, comme ses amis, de renouveler les facultés créatrices, Appel reprend l’expression plastique dans ce qu’elle a de plus spontané, de plus inconscient, de plus libre, celle des dessins d’enfants. Partant ainsi des sources de la création, il trouve sa voie, et ses premières œuvres — peintures (Cri de liberté , 1948; Enfants quémandeurs , 1949, Stedelijk Museum, Amsterdam) ou sculptures polychromes — rejoignent parfois celles de Klee et de Miró, même si les démarches de ces artistes sont essentiellement différentes. Faisant sienne l’une des revendications primordiales des artistes «expérimentaux», Appel affirme que «l’acte de création a en lui-même beaucoup plus d’importance que l’objet créé, et ce dernier gagne en signification dans la mesure où il porte les traces du labeur qui l’a engendré et n’est point parachevé». Et dans une matière très dense, très lourde, posée sur la toile en épais relief, dans des couleurs primaires utilisées directement: des rouges, des noirs, des blancs, des jaunes, des bleus, étalés en accord ou en contrastes, Appel élabore au milieu de vastes tourbillons un univers de formes très personnelles, plus ou moins lisibles, mais toujours présentées dans leur violence expressive, par exemple Trois Personnages (1968, Stedelijk Museum, Amsterdam). Visages hallucinés, corps enchevêtrés, animaux fantastiques dressés en de fabuleux combats, le monde d’Appel participe d’une vie grossière et instinctive qui déconcerte parfois, choque ou exaspère, mais qui exerce aussi par sa puissance et par sa présence sensuelle une singulière fascination.

Encyclopédie Universelle. 2012.

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